Détails du projet
Le projet prend place dans le centre bourg au pied d’une église classée, dans une configuration topographique très contraignante. Il accueille une cuisine, un restaurant scolaire et 2 salles d’activité.
L’intention est d’exprimer le statut d’un bâtiment public de proximité qui prend place dans un système de relations (fonctionnelle / formelle / symbolique) tout en créant une échelle enveloppante et rassurante pour les élèves. Ces deux dimensions seront toujours présentes dans la lecture et la perception des espaces : celle du public, support d’une vie sociale (extériorité) et celle plus intime, permettant à l’enfant d’être dans un cadre connu et rassurant (intériorité).
Ces intentions sont exprimées:
– par la forme du bâtiment à la fois unitaire et fragmenté
– par les matériaux, leurs qualités physiques et perceptives
– par les 2 échelles mises en oeuvre dans les salles: grande hauteur globale et éléments (type « sous-toit ») en retombées
Dans la salle de restaurant, c’est le dispositif acoustique ( la forme fragmentée d’espace et le traitement en bois des surfaces ) qui commande l’architecture en cherchant à absorber au maximum les bruits générés par les usagers. Cela favorise l’apaisement des enfants et donc le travail des professionnels encadrants.
La lumière naturelle inonde généreusement à travers le toit alors que des fenêtres cadrent l’environnement proche et le paysage lointain. La cuisine et ses occupants participent directement à la vie du restaurant par de larges ouvertures.
maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint – Romain – en – Gal
équipe de maîtrise d’oeuvre :
Atelier 43 . architecte mandataire
Fabien Perret architecture sarl . architecte associé
Adis . structure
Nicolas ingénieuries . fluides
Abc éco . économie
mission : base + exe
surface extension : 556 m² (shon)
coût : 1 200 000 euros HT
livraison . septembre 2013