Détails du projet
Maitre d’ouvrage: Ville de Saint-Symphorien d’Ozon 69 // le maire Pierre Ballesio
Maitrise d’oeuvre: Fabien Perret Architecture sarl architecte associé // Atelier 43 architecte mandataire // Adis structure // Astrius fluides // SPI consultant cuisine // Eclisse economiste
Description de la nature de l’opération :
Le projet porte sur la construction d’une cuisine de préparation pour deux salles de restaurant scolaire, primaire et maternelles (180 repas) et de 5 salles de classe.
La nouvelle extension de l’école des Marais est implantée au Nord de la parcelle, dans la continuité des constructions existantes, afin de dégager la plus grande cour possible. Le centre de gravité de l’école se trouve déplacé suivant l’implantation d’un nouveau préau de grande hauteur, avec une charpente bois expressive, qui offre une nouvelle entrée pour l’équipement, au plus près d’un arbre de haute tige qui a été préservé.
La conception bioclimatique du bâtiment permet d’optimiser les apports solaires au Sud, contrôlés par des dispositifs passifs qui protègent des surchauffes d’été et de l’éblouissement. Dans une même logique passive, les salles de classes à l’étage sont traversantes, disposant une généreuse lumière tout en permettant le rafraîchissement et un renouvellement d’air. Les besoins en énergie sont assurés en grande partie par les 1000 m² de panneaux photovoltaïques intégrés au toiture.
Le bilan carbone de la construction est minimale, tant par la compacité de sa conception que par le recours maximal à la construction ossature bois et l’isolation en fibre de bois.
Coût des travaux : 3 080 000€ ht / Superficie : 694 m²
Nature de la mission exécutée : base + exe
Date d’exécution des prestations : 2022-2025
Livraison prévus : septembre 2025